Le ministre de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Bwana, a, lors du conseil des ministres du vendredi 14 mars 2025, présenté, à travers une note d’information, l’état des lieux du débarcadère intégré de Kinkole. Il a indiqué que les travaux vont bon train, grâce à l’implication du gouvernement.
Dans cette note, Jean-Pierre Tshimanga Bwana a attiré l’attention du gouvernement sur la nécessité de valoriser ce débarcadère.
Le ministre de la Pêche et de l’Élevage a rappelé qu’un contrat a été signé entre son ministère et la société Best Building Company pour la réalisation des travaux d’aménagement du débarcadère intégré.
Cela s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la promesse du président de la République faite aux pêcheurs de Kinkole en 2020, lui et son gouvernement ayant déjà décaissé une bonne partie des financements. Les travaux avancent ainsi à bon rythme.
Jean-Pierre Tshimanga Bwana a souligné que tout est mis en œuvre pour permettre au secteur de la pêche artisanale, qui évolue jusqu’ici dans le domaine informel, de migrer progressivement vers le formel.
Le conseil des ministres a pris acte de cette note d’information du ministère de la Pêche et de l’Élevage concernant les travaux du débarcadère intégré de Kinkole, situé à Kinshasa, la capitale congolaise.
Ce débarcadère intégré permettra de collecter des informations sur le volume et la composition spécifique des captures débarquées, la moyenne des prix du poisson vendu, ainsi que la promotion de la vente du poisson par unité de mesure.
En tant qu’infrastructure de référence pour la pêche, tous les segments du circuit de commercialisation des produits halieutiques seront pris en compte afin de favoriser une pêche artisanale professionnelle. Ce débarcadère est construit en prévision de l’acquisition imminente de bateaux de pêche. Il contient notamment la chambre froide, la machine à fabriquer de la glace, la salle de séchage, le marché des poissons, le bâtiment administratif et les installations hygiéniques, fait savoir l’Agence Congolaise de Presse (ACP).
Marcel MBOMBO/Kasaï