La neuvième édition du Festival international de la liberté d’expression et de la presse (FILEP) annonce déjà ses couleurs. Sous l’égide du Centre national de presse Norbert Zongo ( CNPNZ), l’édition 2021 se tient du 10 au 13 novembre 2021 comme à l’accoutumée à Ouagadougou, au Burkina Faso. Le thème choisi cette année est « Au carrefour des crises sanitaire, sécuritaire, politique et des mutations technologiques, construisons des médias résilients au service des citoyens africains ».
Comme les précédentes éditions, le thème de cette année fera l’objet d’un colloque dont la conférence inaugurale sur le thème « Face aux crises multidimensionnelles et des mutations technologiques, quels médias pour l’Afrique ? » qui sera animée par Abdou Latif Coulibaly, écrivain, journaliste d’investigation, grand éditorialiste du Sénégal.
Plusieurs panels, neuf (09) au total, permettront de décortiquer le thème général. Ces panels aborderont les sous-thèmes : journalisme d’investigation, terrorisme et protection des journalistes au Sahel, l’impact socioéconomique de la crise sanitaire (Covid-19) en Afrique, la persistance des crises institutionnelles et la remise en cause des acquis démocratiques en Afrique, la problématique des journalistes exilés, le renouveau médiatique panafricain et les projets médiatiques à l’ère de la digitalisation, la liberté de la presse à l’ère du Numérique au sahel etc.
A ce Filep 2021, le Prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation sera décerné en collaboration avec la CENOZO et l’ONG Média et Démocratie. Il devient le Prix africain du journalisme d’investigation Norbert Zongo (PAJI-NZ) avec plusieurs innovations. Le prix passe de quatre à treize récompenses dont le grand prix « Segbo d’or ».
Cette année le prix a enregistré un nombre record de cent un (101) candidatures venues de toute l’Afrique. La remise des prix de récompense interviendra au cours de la soirée gala du samedi 13 novembre 2021. L’édition 2021 offrira également d’autres espaces de rencontres entre professionnels, des projections de film suivi de débats, une exposition peinture, photos, caricatures et dessins de presse, une visite du Mémorial Thomas Sankara, une foire marchande sur la valorisation des produits et savoir-faire locaux, des prestations d’artistes et bien d’autres activités.
Plus d’une centaine de participants de toutes les régions de l’Afrique, de la France, du Canada et des Etats-Unis d’Amérique sont attendus à cette 9è édition du Festival international de la liberté d’expression et de la presse.
Le Centre national de presse Norbert salue l’ensemble de ses partenaires nationaux, internationaux et la presse africaine pour leur immense contribution à la tenue de ce cadre d’échanges démocratiques et de défense de la liberté d’expression.
Journal des Nations