Festival Emergences Arts et Racines: Alichina Allakaye, l’éclaireur des tréteaux du Niger

Alichina Allakaye est co-fondateur de la compagnie de théâtre Les Tréteaux du Niger et du collectif d’art plastique Gamouart. Un artiste complet ; Peintre, dessinateur, comédien, metteur en scène, Il a suivi plusieurs formations : De 1982 à 1985, formation en dessin et peinture au Centre culturel Oumarou Ganda (CCOG) de Niamey au Niger. Il est revenu dans cette même institution comme formateur en dessin et peinture de 1986 à 1993.

De 1994 à 1997, il suit une formation au CCFN Jean Rouch de Niamey, auprès des célèbres comédiens et metteurs en scène français. Aujourd’hui devenu, acteur incontournable de la scène culturelle du Niger, grâce à sa passion pour la l’art et la culture, mais aussi et surtout à son passage en 1982, dans les ateliers du maitre Rissa Ixa (peintre Nigérien), à l’Atelier de céramique de Seydou Moumouni Maïga à Niamey, en 1993.

Alichina Allakaye exposé ses œuvres, en Afrique, en Europe et aux USA. Il a participé à plusieurs résidences : Toulouse (Saint Henri), Creil, Avignon (pendant le festival) et à Youri (Niger), à collaboré et a joué dans plusieurs pièces de théâtres et films.

Francisco LAWSON