À l’approche du Forum économique RDC-Ouganda, prévu du 17 au 19 octobre 2025 dans la ville de Butembo, les autorités provinciales du Nord-Kivu multiplient les préparatifs afin d’assurer le bon déroulement de cet événement majeur entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda.
Le Vice-gouverneur du Nord-Kivu, le Commissaire divisionnaire Louis Second Karawa, a indiqué, mardi 14 octobre 2025, que la province se mobilise pour accueillir dans les meilleures conditions les délégations venues des deux pays.
« Nous nous organisons pour recevoir d’importantes personnalités, tant congolaises qu’ougandaises, qui prendront part à ce forum. Il s’agit d’une rencontre essentielle pour le commerce transfrontalier », a-t-il déclaré.
Le responsable provincial a également précisé que des échanges ont eu lieu avec la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et la société civile, en vue d’assurer une participation active de tous les acteurs économiques et sociaux.
« Cette activité concerne avant tout le secteur commercial. Nous comptons sur la société civile pour accompagner la sensibilisation et offrir un cadre accueillant à nos hôtes », a-t-il ajouté.
Durant les trois jours du forum, les participants aborderont plusieurs thématiques liées au renforcement de la coopération économique entre la RDC et l’Ouganda, notamment la facilitation des affaires, la fluidité du commerce et la sécurité transfrontalière.
Pour le Nord-Kivu, cet événement représente une opportunité majeure de consolider les échanges entre les opérateurs économiques des deux pays et de promouvoir un climat de confiance propice au développement régional.
Djiress BALOKI/Nord-Kivu