Entre deuil et dialogue, Félix Tshisekedi et Sassou Nguesso resserrent les liens entre les deux Congo

Félix Tshisekedi, président de la RDC (à gauche) avec Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville

En visite de compassion de quelques heures à Brazzaville, ce mardi, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a allié solidarité humaine et diplomatie régionale.

Sur le plan humain, le Chef de l’État congolais a présenté ses condoléances à son homologue Denis Sassou Nguesso, doublement éprouvé par la perte d’un proche parent et opérateur économique de renom, feu Alain Roger Koumou Obambi, à la tête de la firme Oil Trading Engineering.

Par sa présence, le Président Tshisekedi a voulu témoigner sa proximité fraternelle et apporter son réconfort à la famille présidentielle congolaise, touchée par ce deuil.
Du palais présidentiel à la résidence du défunt dans le quartier Mpila, jusqu’à la messe à la basilique Sainte-Anne de Brazzaville, le Chef de l’État a pris part à toutes les étapes de la cérémonie funéraire.
Un geste de compassion et d’empathie salué par les Congolais des deux rives, massés au Beach de Brazzaville, à son arrivée comme à son départ.

Au-delà du deuil, cette visite a également été l’occasion pour les deux Chefs d’État d’évoquer les questions de paix et de sécurité sur les bords du majestueux fleuve Congo.
Lors d’une entrevue d’une heure au Palais présidentiel, les Présidents Tshisekedi et Sassou Nguesso ont souligné l’excellence des relations historiques et culturelles entre leurs pays et réaffirmé leur volonté commune de consolider la confiance mutuelle.

« Quand l’une des capitales est en pleurs, l’autre en ressent la douleur », a confié un membre de la délégation présidentielle de Kinshasa, rappelant que « chaque rencontre entre les deux Chefs d’État est une occasion privilégiée d’examiner les questions d’intérêt commun, notamment celles liées à la paix et à la sécurité ».

Liées par la géographie, l’histoire et la culture, Kinshasa et Brazzaville demeurent des villes sœurs appelées à se rassurer mutuellement et à œuvrer ensemble pour la stabilité régionale.

Jessy EK.

Laisser un commentaire