La situation sanitaire liée à la pandémie à coronavirus est très alarmante dans la ville de Butembo et environs, alerte les autorités sanitaires.
Pour la semaine écoulée du 27 au 2 janvier, 92 échantillons se sont révélés positifs à la covid19 sur 165 testés au laboratoire de Butembo. Information livrée par le communicateur de la Division Provinciale de la Santé antenne de Butembo, lundi 3 janvier, lors d’un point de presse à Butembo.
Ces malades sont répartis notamment : 20 en zone de santé de Butembo, 66 à Katwa, 3 à Kyondo, 2 à Vuhovi et 1 autre à Kayna, indique la même source. Pour le laboratoire de Beni, sur les 59 échantillons testés, 30 sont sortis positifs à cette maladie, explique Damaze Luhavo.
« Soit un taux de positivité de 50,87%. Donc, nous devons comprendre que la Covid19 se porte bien dans les villes de Beni, et Butembo ainsi que dans le territoire de Beni », prévient M.Luhavo.
Depuis plusieurs semaines, la ville de Butembo enregistre des cas de grippe aigüe. Des malades pour la plupart manifestent des symptômes : mal à la tête, un nez qui coule, des douleurs musculaires, une fatigue, la toux etc.
Damaze Luhavo appelle la communauté à rester attentive à tout malaise de santé, car, rappelle-t-il « les signes de cette grippe sont similaires à ceux de la covid19 ».
« L’essentiel c’est de pouvoir se protéger et s’orienter vers des structures sanitaires pour qu’on arrive à préciser le diagnostic en prélevant les échantillons. C’est par le laboratoire qu’on pourra confirmer s’il s’agit de Covid19 ou pas », martèle cet agent de santé.
Déclarée le 10 mars 2020 en RDC, la pandémie à coronavirus a atteint jusqu’au lundi 3 janvier un cumul de 80.204 cas confirmés, dont 80.202 et 2 cas probables. Au total, il y a eu 57.525 personnes guéries et 1.135 décès, apprend-t-on du comité national de riposte.
Djiress BALOKI/Nord-Kivu/Journal des Nations