lun. Juin 24th, 2019

Butembo: la lucha lance une pétition contre Airtel, Orange et Vodacom, 100 mille signatures attendues

Facebook Twitter Google+ Linkedin Mail

À Butembo, les militants de la Lutte pour le changement-LUCHA- ont lancé ce vendredi 07 juin 2019 une pétition contre les tarifications exagérées les sociétés de télécommunication Airtel, Orange et Vodacom. Ils exigent à ces dernières l’amélioration de la qualité et la rationalisation de leurs services.

Six au total, les membres de la Lucha ont débuté l’action par une marche pacifique non encadrée par les éléments de police au niveau du pont CUGEKI en commune Bulengera. Celle-ci a chuté devant la représentation de la firme Airtel sur le boulevard principal de la ville, à une centaine de mètres à l’Ouest de l’hôtel de ville, où la récolte des signatures a été lancée.

Sur place, ils ont exposé leurs calicots porteurs de plusieurs messages entre autres, «vodavoleur, Airtel mon escroc, Orange médiocre, améliorez ou dégagez », «Airtel, diminuez le prix de vos services».

«Nous avons pris un délai de 25 jours pour récolter les signatures. 100 milles comme cela est exigé dans la constitution de notre pays. Et nous appelons la population à venir signer la pétition, une pétition qui va permettre à ces maisons de pouvoir sentir que ce n’est pas une action des jeunes de la Lucha, mais plutôt de toute la population de Butembo», a déclaré ainsi à Journaldesnations.net un militant de la Lucha.

D’après notre interlocuteur, d’autres signatures seront récoltées à partir des réseaux sociaux Whatsapp et Facebook. « Ce qui sont déjà sur facebook et whatsapp sont en train de signer. Il faut dire que nous sommes maintenant à une centaine de signatures en ligne», a-t-il renseigné.

Pour la première journée, les signataires  étaient nombreux pour soutenir la pétition. C’est à l’instar de ce jeune utilisateur des forfaits internet de la firme Airtel.

« Je suis énervé contre ces réseaux de télécommunication. Je soutiens les amis de la Lucha, parce qu’il y a le réseau Airtel qui nous fournit une mauvaise connexion, surtout pour le cas de l’internet. Les Mégas bytes s’envolent sans utilisation, ça fâche souvent », s’est déchargé Kambale Musondorya, un jeune d’une vingtaine d’années après avoir signé la pétition.

Les maisons de télécommunications en RD-Congo sont dans le viseur des militants de la Lutte pour le changement-Lucha. L’amélioration de la connexion internet de la part de ces réseaux est l’une des revendications des militants de ce mouvement citoyen au pays.

Djiress BALOKI depuis Butembo

Facebook Twitter Google+ Linkedin Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

filer vers le haut
Discuter avec la redaction
Send via WhatsApp