Butembo: plus de 610 décès et 920 cas confirmés d’Ebola depuis septembre 2018

610 décès et 920 cas confirmés de la maladie à virus Ebola ont été notifiés depuis le début du virus à Butembo, l’un des principaux foyers en septembre 2018. Ces chiffres sont communiqués par le coordonnateur de riposte contre Ebola à Butembo et ses environs.
Le Docteur Justus Nsio a dressé ce tableau sombre au cours d’une formation des rédacteurs en chef des médias de Butembo, des territoires de Beni et Lubero ainsi que des journalistes correspondants vivants à Butembo, le jeudi 2 mai 2019.
D’après le coordonnateur de riposte, la population doit necessairement s’engager et soutenir les efforts des équipes impliquées dans la lutte contre ce virus.
«Partout où on a vaincu Ebola, c’est la communauté qui a adopté les bonnes attitudes, notamment le lavage des mains, de ne pas se serrer les mains, de ne pas manipuler les corps de cadavres, d’accepter les enterrements dignes et sécurisés, la vaccination, le listage des contacts. Lorsque la communauté acceptera toutes ces interventions, je pense qu’en peu de temps, on peut arrêter cette épidémie quelque soit son évolution. Ce sont là les grandes actions pour lutter contre Ebola», a-t-il dit à la presse locale.
Depuis le début de l’épidémie au mois d’août dernier, le cumul des cas est de 1.510, dont 1.444 confirmés et 66 probables. Au total, il y a eu 994 décès (928 confirmés et 66 probables) et 421 personnes guéries, 286 cas suspects en cours d’investigation, lit-on dans le communiqué du Ministère de la santé de jeudi dernier.
Djiress BALOKI depuis Butembo

Laisser un commentaire