Butembo : relance de la vaccination anti-covid19  après la réception de 1900 nouvelles doses

Au Nord-Kivu, la vaccination contre la pandémie à coronavirus a repris depuis ce lundi 23 août au sein de la division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo qui compte 17 zones de santé. Le go a été donné à l’hôpital général de référence de Kitatumba de Butembo par le maire policier aux côtés des agents de la santé.

Réception des nouvelles doses du vaccin AstraZeneca à Butembo

Pour cette fin, 1900 nouvelles doses du vaccin Astrazeneca contre le coronavirus ont été reçues au sein de la DPS antenne de Butembo. Elles sont destinées, d’abord aux personnes estimées à plus de 2000, ayant déjà eu la première injection de ce vaccin, a expliqué le pharmacien Guy Makelele, chef de la DPS locale.

Cela rentre dans l’objectif de renforcer leur système immunitaire, réduire le risque d’avoir et de transmettre la covid19, conformément au protocole vaccinal de ce produit.

« On privilégie d’abord les gens qui avaient reçu la première dose, et ceux-qui veulent bien se faire vacciner pour recevoir la première vont attendre peut-être d’ici fin septembre ou le mois d’octobre, on aura encore un nouvel arrivage », a indiqué le pharmacien Guy Makelele.

Et de rassurer : « Si vous avez perdu votre carte de vaccination, venez on va vous retrouver dans notre base des données, et puis on va vous vacciner, pour ça il n’y a vraiment aucun souci »

L’occasion a été propice pour le maire policier, le commissaire supérieur Mowa Baeki Telly de recevoir sa première dose. Objectif : encourager la communauté à s’approprier davantage la lutte contre la covid 19 au vu de la flambée des malades dans la zone.

« Il y a de ces gens-là, de colporteurs de mauvais messages qui ne doivent pas continuer à véhiculer des messages qui n’ont pas leur raison d’être. J’encourage tout le monde à venir se faire vacciner », a lancé l’autorité urbaine.

Des doses de vaccin sont déjà disponibles dans les anciens sites implantés dans différents hôpitaux et structures de santé de toutes les zones de santé de l’antenne DPS locale.

Djiress BALOKI ( correspondant au Nord-Kivu)