spot_img

Latest Posts

Butembo : un mort et des blessés après l’attaque d’une position militaire

Un présumé milicien maï-maï neutralisé aux côtés des blessés. C’est le bilan communiqué par le commandant ville des Forces armées congolaises (FARDC) à Butembo au Nord-Kivu. Cela est consécutif aux affrontements entre un groupe de maï-maï et les forces loyalistes.

Les accrochages ont été rapportés tôt le matin de mercredi 24 novembre sur la colline Marundu du quartier Mukalangirwa, dans la partie Nord de Butembo. D’après le Colonel Mozebo Epapé, les miliciens se sont pris à une position militaire implantée la semaine passée dans cette entité après une autre attaque.

« Avant ces attaques, nous étions allés pour déloger l’ennemi qui occupait la colline. La première mission que nous avons effectuée c’était d’abord de déloger cet ennemi et que le milieu soit totalement sous contrôle des FARDC », explique cette autorité de l’armée congolaise.

“Des échanges des tirs ont duré plus d’une heure”, relate une habitante de Kavale-Marundu assise sur un tronc d’arbre, main gauche à la joue.

« Les crépitements des balles ont commencé vers 5 heures 30 minutes locales. Nous sommes restés terrés dans nos maisons. Nous sommes fatigués de cette situation pendant l’état de siège », lance la dame d’une quarantaine d’années.

“Dès lors, les forces loyalistes ont pris le dessus sur les miliciens”, indique le commandant de l’armée à Butembo. Colonel Mozebo Epapé : « Alors, aujourd’hui, ils sont revenus encore pour attaquer notre position. Le bilan côté ennemi, il y a plusieurs blessés parce qu’on a trouvé les traces du sang. Sur le champ, nous avons trouvé un corps qui est abandonné par les miliciens ».

Il appelle la population “à faire confiance aux forces armées de la République démocratique du Congo”, car, rappelle le commandant : « Il n’y a pas deux forces armées au pays, nous n’avons qu’une seule armée, nous devons lui faire confiance ».

Des sources concordantes rélèvent qu’un groupe d’hommes armés s’est installé à une vingtaine de Kilomètres au Nord-Ouest de Butembo. Il est composé essentiellement des jeunes.

Djiress BALOKI/ correspondant au Nord-Kivu 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Don't Miss

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.