Cameroun: Pari gagné pour Fadimatou Aoudou Yaro 

L’esplanade de la grande mosquée centrale de Yaoundé a servi de cadre à la conférence de sensibilisation contre la consommation de la drogue et autres stupéfiants chez les jeunes comme prévu ce samedi 12 février 2022.

Une vue des jeunes de l’association AIDS de Fadimatou Aoudou Yaro lors de la conférence de sensibilisation contre la consommation de la drogue

C’est avec l’exécution de l’hymne national Camerounais que l’assistance a levé le voile sur cette initiative d’intérêt général de  Fadimatou Aoudou Yaro, preuve de la taille du sujet .

L’Imam Ousmane Ayouba, un des conférenciers de la journée de sensibilisation contre la consommation de la drogue organisée par Fadimatou Aoudou Yaro au Cameroun

Un pannel riche de spécialistes en psychologie, santé et sociogie a tenu en haleine la foule venue nombreuse pour la circonstance. Les jeunes, les parents, les autorités administratives, municipales, traditionnelles et religieuses de plusieurs horizons ont assisté et suivi attentivement les différents développements du thème par les conférenciers conviés à la cause.

L’événement a été rehaussé par la présence des délégations du ministère de l’éducation de base et celui des affaires sociales, de l’iman Ousmane Ayouba, la représentante des jeunes Kalsoum et Cheikh, l’enseignant de l’école coranique.

L’événement organisé par l’association d’appui aux initiatives de développement des actions sociales ( AIDAS) présidée par Fadimatou Aoudou Yaro a tiré la sonnette d’alarme sur un fléau longtemps minimisé et difficile de réflexion voire tabou pour la société Camerounaise.

Après les mots de bienvenue de la Présidente Fadimatou Aoudou Yaro et autres, Claudine Moukossi docteur en psychologie Clinique a nourrit la masse avec son exposé dont émergent les motifs induisant les jeunes à cette débauche.

La société, la famille et les fréquentations douteuses sont les pôles qui amenent les jeunes à s’adonner à cette pratique nusible qu’est la consommation de la drogue . L’instabilité des familles ou foyers est aussi un vecteur non négligeable de la perdition des enfants.

C’etait aussi l’occasion que Claudine Moukossi a choisi pour léguer à son auditoire quelques pistes favorables à l’éradication du phénomène de la drogue chez les jeunes. A sa suite un médecin généraliste a entretenu l’assistance sur les suceptiblles pathologies cliniques qu’engendre la consommation de la drogue chez les hommes.

Comme toutes les religions, la consommation de la drogue et autres stupéfiants est strictement vouée à l’interdit par l’islam. Voila ce qu’on peut retenir de la brève intervention de l’imam Ousmane Ayouba à ce rendez-vous.

Au cours des échanges, les populations ont posé des préoccupations pertinentes qui ne sont pas restées sans réponses de la part des panelistes et spécialistes qui maîtrisent parfaitement le sujet,  ceci à la grande joie des populations.

C’est dans la satisfaction totale de l’association d’Appui aux Initiatives de Développement des Actions Sociale de Fadimatou Aoudou Yaro qu’a pris fin cette cérémonie avec une collation.

Vivement est-il souhaitable que cet événement soit réédité et surtout dans toutes les contrées du Cameroun. Enfin, les autorités à divers niveaux doivent accompagner la Présidente Fadimatou Aoudou Yaro dans la noble mission qu’elle s’est assignée pour le mieux-être de nos populations en général et de la jeunesse en particulier, gage du développement durable et harmonieux de notre nation .

Francisco LAWSON.