Célébration de 78 ans des Nations-Unies, une semaine spéciale lancée ce 23 octobre à Kinshasa

La grande famille des Nations- Unies en RDC organise depuis ce lundi 23 octobre une série d’activités pour commémorer son 78ème aniversaire au chapiteau du Centre culturel Boboto, à Kinshasa.

Le chapiteau du centre Culturel Boboto situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa, a servi lundi 23 octobre 2023 de cadre pour le lancement de la semaine des Nations unies qui prend fin le 27 octobre prochain.

Toutes ces activités sont initiées par le groupe de Communication des Nations-Unies dont le go a été déclaré par Isaias Barreto da Rosa, président dudit groupe.
Dr. Isaias Barreto da Rosa est le Représentant de l’UNESCO en RDC.
Cette 78e anniversaire de l’ONU est placée sous le thème : « Agissons ensemble en faveur de la paix, la prospérité, le progrès et la résilience de nos communautés ».

Après son mot d’ouverture, quelques hauts responsables des agences et programmes, les journalises ainsi que les invités ont fait le tour des stands des différentes agences du système des Nations-Unies. Quelques échantillons d’ouvrages, de matériels ont été exposés pour des raisons de visibilité rappelant les différents objectifs et la spécificité de chaque agence et programme.

Dans un des stands, Ketshia Lindula, chargée de communication du programme Alimentaire mondial (PAM), parle des actions de résilience des communautés.

« Ce programme permet aux agriculteurs qui sont dans des coins reculés de pouvoir accéder aux marchés pour pouvoir vendre leurs produits et pouvoir se développer par eux-mêmes », a expliqué ketshia Lindula.

De son côté, le secrétaire technique de ce groupe et chargé de communication au bureau du coordonnateur résident du Système de l’ONU, Joseph Mankamba a indiqué que cette semaine est consacrée aux échanges avec diverses couches de la population. A ce sujet, les organisations
de jeunes et de femmes vont plancher autour de l’action du système des Nations-Unies en RDC.

Joseph Mankamba précise également que cette semaine prévoit une série de conférences autour des thématiques de l’intervention de l’ONU, à savoir :  Violences basées sur le genre,  Assistance humanitaire,  Paix et stabilisation, Environnement, Droits humains, Santé et éducation, Elimination de la pauvreté et d’autres.

Blaise BOZENGE/ journaldesnations.net