Le Congo Brazzaville a célébré ce mardi 15 août, le 63ème anniversaire de l’indépendance. A l’occasion de cette célébration, le chef de l’état, Denis Sassou N’guesso a prononcé son discours officiel comme à l’accoutumé.
Il est revenu sur la crise russo-ukrainienne. Il a appelé les protagonistes au dialogue pour trouver la solution de manière pacifique. « Nous avons un message de paix pour faire comprendre aux belligérants les souffrances causées par cette guerre aux peuples faibles du monde et en particulier aux peuples africains », a déclaré le président du congolais.
Depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine en février 2022 , il s’observe une augmentation des prix sur les marchés et une aggravation considérable de la crise alimentaire dans le monde.
Depuis son indépendance le 15 août 1960, la République du Congo Brazza a vu passer 6 présidents à savoir: l’abbé Fulbert Youlou, Alphonse Massamba-Débat, Marien Ngouabi, Joachim Yhombi-Opango destitué en 1979 à l’issue d’un mouvement populaire.
Denis Sassou Nguesso devient son successeur. Il sera évincé en août 1992 par Pascal Lissouba, élu président lors du premier scrutin pluraliste. Sassou Nguesso reprend le pouvoir en 1997 jusqu’à ce jour (39 ans au pouvoir).
Prix alimentaires en hausse
Selon les estimations de la Banque mondiale, l’activité économique au Congo aurait augmenté de 1,5 % en 2022, après la contraction de 2,2 % enregistrée en 2021. Le taux de croissance économique en 2022 n’a pas été assez fort pour faire baisser le taux de pauvreté. La part de la population vivant sous le seuil international d’extrême pauvreté a légèrement augmenté de 52,0 % en 2021 à 52,5 % en 2022.
L’inflation globale est restée maîtrisée en 2022 à 3 %. Cependant, les prix alimentaires ont enregistré une augmentation de 6,2 % sur la même année (en glissement annuel), aggravant l’insécurité alimentaire dans le pays. Bien que le Congo reste en situation de surendettement en raison des arriérés accumulés, les prix élevés du pétrole, l’amélioration de la gestion de la dette et les accords de restructuration de la dette ont contribué à restaurer la viabilité de la dette publique, qui est passée de 102 % du PIB fin 2021 à 94 % fin 2022.
Blaise/ Stagiaire
2 thoughts on “Célébration du 63 ème anniversaire de l’indépendance du Congo Brazzaville: Denis Sassou N’guesso appelle la Russie et l’Ukraine au Cessez-le-feu”
Comments are closed.