La commission électorale nationale Indépendante ( CENI) a publié la cartographie des Bureaux de vote et des centres de vote. Cette cartographie est disponible sur son site www.ceni.cd.
La visualisation sur la carte publiée, donne les éléments suivants en ce qui concerne la ville de Kinshasa: le nom du centre, l’adresse, la commune. Le nombre d’enrôlés, le nombre de centres de vote ainsi que le nombre des bureaux de vote par quartier sont aussi affichés à partir d’un clic.
La cartographie de la ceni donne également la reparticition des électeurs par bureau de vote. Après visualisation de cette cartographie journaldesnations.net donne les 4 quartier de la commune de Maluku ayant enregistrée beaucoup d’enrôlés. En effet, il ressort que dans cette commune urbano-rurale de la ville-province Kinshasa, le quartier Kingawa a le nombre le plus élevé d’enrôlés ( 4576) suivis de Maluku centre avec 2546 d’enrôlés, 2536 à Mangengenge et 2.428 enrôlés au quartier Nzamu.
Avec ses 7 948,8 km² de superficie, Maluku est de loin la commune la plus étendue de la Ville-Province de Kinshasa. Elle en constitue en effet 79% du territoire provincial. Elle est située au nord-est de Kinshasa. Maluku est une commune peu peuplée avec seulement 23 habitants/km².
C’est la commune dans laquelle on retrouve le plus les autochtones de la région, les Téké. Le nom Maluku vient de liluku, au pluriel maluku : sorte de palétuviers géants poussant le long de la rivière Mongala à l’Equateur.
Christiane EKAMBO