Clôture du Symposium International de Kinshasa sur le pacte Éducatif africain


Ouvert le jeudi 3 novembre 2022 à l’université Catholique du Congo, UCC en sigle, le Symposium International de Kinshasa a pris fin ce dimanche 6 novembre 2022. Ces assises ont poursuivi un seul objectif : élaborer un pacte éducatif africain à partir du Pacte global lancé par Sa Sainteté le Pape François. Après trois jours d’échanges et de travaux assidus, ces assises se sont clôturées en beauté et avec faste.



Trois interventions ont alimenté la cérémonie de clôture. La première allocution était celle du Professeur Jean-Paul Niyigena, Secrétaire Général de la Fondation Internationale Religions et Sociétés. A travers son mot, il a procédé à la mise en perspective de toutes les recommandations du symposium. Ces recommandations s’adressent principalement à l’État, l’Eglise, les école et universités Catholiques qui sont toutes des structures qui contribuent à l’éducation de la jeunesse.



Une insistance a été faite sur la prise en compte des familles vulnérables qui n’ont pas assez de moyens pour la scolarisation de leurs enfants, la qualité de l’enseignement qui dépend du traitement des enseignants, l’état et l’entretien des infrastructures, la créativité et l’innovation, etc.

De son côté, le Professeur Abbé Léonard Santedi, Recteur de l’UCC, a remercié chaleureusement les participants, le comité organisateur ainsi que les partenaires.

a exprimé sa satisfaction en ces termes: »ce symposium aura été à la fois un moment d’interpellation, d’introspection et de projection. Les nouvelles connaissances produites ensemble doivent nous faire saisir le Kaïros et le Kaïnos qui requiert notre action commune en vue de la confection du pacte éducatif africain ».



Le mot de clôture a été prononcé avec faste par l’ordinaire du lieu, le Cardinal Fridolin Ambongo qui s’est dit aussi très satisfait des résultats issus de ces assises. En tant que pasteur de l’archidiocèse de Kinshasa, il a invité les jeunes à s’approprier ce pacte éducatif en vue d’une Afrique belle. Le symposium s’est clôturé par une messe dite selon le rite Zaïrois en la paroisse Saint Alphonse de la commune de Matete avec les participants venus des quatre coins du globe et la communauté priante de Kinshasa.

Ben NOTO