Conseil des Droits de l’Homme: La France soutient l’adoption d’une résolution pour enquêter sur les différents crimes commis en RDC

Jérôme Bonnafont, Représentant Permanent de la France auprès des Nations-Unies

Lors de la session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme, tenue ce vendredi 7 février à Genève, la France a exprimé son soutien à la résolution proposée par la République Démocratique du Congo (RDC) pour l’ouverture d’une mission indépendante d’urgence, qui devra établir les faits concernant les graves violations des droits de l’homme et les atteintes au droit international humanitaire commises dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, actuellement en proie à l’insécurité causée par l’armée rwandaise.

Pour la France, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (CDHNU) doit adresser un message fort, car l’offensive lancée par le M23, avec le soutien du Rwanda, a des conséquences catastrophiques pour une population déjà vulnérable. Jérôme Bonnafont, Représentant Permanent de la France auprès des Nations-Unies a souligné que les faits établis dans les rapports du Haut-Commissaire et de la Représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies constituent des preuves irréfutables sur ce qui se passe dans l’est de la RDC.

« Ces crimes ne doivent pas rester impunis. La documentation des violations doit être résolution permettant l’établissement en urgence d’une mission indépendante d’établissement des faits sur les graves violations des droits de l’Homme et du droit international humanitaire dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, et dans l’Est de la République Démocratique du Congo », a déclaré le diplomate français.

Il est à noter que dans sa résolution proposée, la RDC accuse le Rwanda d’alimenter la violence dans l’Est du pays depuis plus de 30 ans, exacerbant ainsi la guerre pour exploiter illicitement des ressources minières stratégiques congolaises.

Blaise BOZENGE

Laisser un commentaire