Le ministre de l’Industrie et du Développement des Petites et Moyennes Entreprises, Louis Watum Kabamba, a officiellement lancé la plateforme « solidariteest.com ». Cette nouvelle application permet aux Congolais, de tous horizons, d’envoyer des dons en soutien aux populations de l’Est du pays ainsi qu’aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), qui font face à des conditions de vie extrêmement difficiles à cause de l’agression rwandaise.

Dans son discours, Louis Watum Kabamba a précisé que les contributions sur cette plateforme se feraient via les services de mobile money déjà disponibles en RDC tels que orange Money, Mpsa ou AirtelMoney. Il a souligné que l’initiative vise à renforcer la solidarité nationale.
« L’État, et au-delà du soutien que nous devons tous aux 100 millions de Congolais que nous représentons, doit recevoir le soutien de chacun de nous en cette période difficile. Nous devons être derrière notre président Félix Tshisekedi et soutenir nos forces armées, nos combattants, et tous ceux qui défendent notre territoire », a-t-il déclaré.

Le ministre a également insisté sur le caractère essentiel de l’action concrète dans cette période de crise. « Ce geste représente non seulement un soutien matériel pour les populations souffrantes de l’Est, mais aussi une marque de solidarité envers nos militaires et les Wazalendo, qui luttent sur le terrain. Nous faisons face à une agression barbare, une situation que nous n’avons ni sollicitée ni méritée. Aujourd’hui, l’heure est aux actes : soulager la précarité des populations et apporter un soutien tangible à nos forces armées », a-t-il ajouté.

Louis Watum Kabamba a terminé son allocution en évoquant la force de l’unité et de l’engagement : « En donnant notre sang aujourd’hui, nous contribuons à sauver des vies. C’est un geste simple, mais puissant, dans cette lutte commune », a-t-il conclu.
Une autre grande action menée par le ministre Louis Watum est le don de sang. Sous son impulsion, des membres de son Cabinet et les responsables des services sous tutelles de son méga ministère dont le Secrétaire général à l’industrie, Jean Parfait Ntabala ont donné de leur sang, geste à la fois humanitaire et patriotique pour sauver les vies des combattants au front.

Christiane EKAMBO