Dans le but d’accroître leur coopération économique, la Confédération espagnole des organisations entrepreneuriales (CEOE, patronat) décide de privilégier le partenariat commercial entre l’Espagne et le Maroc.
D’après la note de cadrage, publiée à l’occasion de la tenue, lundi à Madrid, d’une rencontre d’affaires maroco-espagnole, avec la participation de plus 150 chefs d’entreprises des deux pays, le Maroc est le grand voisin du sud de l’Espagne, porte d’entrée du continent africain. Sa situation géographique, entre l’Atlantique et la Méditerranée, fait du royaume un pays d’une importance cruciale, tant par sa proximité avec l’Europe que par sa situation dans la région du Maghreb.
« Les liens économiques entre l’Espagne et le Maroc, favorisés par la proximité géographique et les contacts officiels réguliers, génèrent une intense activité commerciale et d’investissement », ajoute le patronat, rappelant que les accords bilatéraux conclus entre Rabat et Madrid visent à promouvoir un cadre plus propice au développement des échanges et de la coopération.
De ce point de vue, indique la CEOE, l’accord d’association euro-méditerranéen entre l’Union européenne et le Maroc, en vigueur depuis 2000, a permis de créer une zone de libre-échange entre les deux parties, avec d’importantes réductions tarifaires et a favorisé l’accès des produits agricoles marocains aux marchés espagnol et européen.
En 2021, l’Espagne était le troisième pays en termes de stock d’investissement au Maroc et le septième en termes de flux cumulés, selon la CEOE, qui note que les investissements espagnols au Maroc en 2021 ont atteint un volume de 30,7 millions d’euros, concentrés principalement dans l’industrie manufacturière, le tourisme et l’immobilier.
Le forum économique Maroc/Espagne a été organisé dans le sillage de la Réunion bilatérale de Haut Niveau, tenue à Rabat en février dernier, et de la Déclaration conjointe bilatérale établie suite à la rencontre entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président du gouvernement espagnol, M. Pedro Sánchez, en avril 2022 à Rabat.
Francis OTSHUDI/journaldesnations.net