Coupe du monde 2030: Le trio Maroc, Espagne et Portugal partagera quelques matchs avec l’Amérique du Sud


Après l’Afrique du Sud en 2010, le berceau de l’humanité connaîtra la deuxième Coupe du monde sur son sol à travers le Maroc en co-organisation avec l’Espagne et le Portugal.

Une véritable prouesse du Maroc qui s’inscrit désormais durablement dans le concert des Nations du football.

Candidat à l’organisation de la Coupe du monde 2030 en compagnie de l’union formée par l’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay, le Trio composé du Maroc, de l’Espagne et du Portugal et l’emporte finalement mais devra partager quelques matchs avec l’Amérique du Sud.

Cette édition connaîtra une particularité liée à la célébration des 100 ans de la Coupe du monde. Comme en 1930, l’Uruguay recevra le premier match dans le mythique Estádio Centenário de Montevideo.

Associés à la célébration, l’Argentine et le Paraguay recevront le deuxième et le troisième match du mondial 2030. Le reste de la compétition suivra son cours dans les 3 pays hôtes, entre Europe et Afrique. Pour la première fois de son histoire, la Coupe du monde se disputera sur 3 continents (Amérique du Sud, Europe et Afrique) et 6 autres pays.

Réagissant à cette annonce, le Président de la FIFA, Gianni Infantino déclare:  » Dans un monde divisé, la FIFA et le football s’unissent. Le Conseil de la FIFA, qui représente l’ensemble du monde du football, a décidé à l’unanimité de célébrer de la manière la plus appropriée le centenaire de la Coupe du Monde de la FIFA ».

Déodat NTANGU