Le portefeuille actif de la Banque Mondiale pour la RDC atteindra environ 7 milliards de dollars à la fin du mois de juin 2022

Grâce à une augmentation significative des financements de l’Association internationale de développement (IDA) ces dernières années, « le portefeuille actif de la Banque Mondiale pour la RDC atteindra environ 7 milliards de dollars à la fin du mois de juin 2022 », a annoncé un communiqué de la Banque mondiale.

Le directeur de la stratégie et des opérations de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Est et australe, Humberto Lopez n’a pas caché sa satisfaction.  « Je tiens à exprimer ma profonde appréciation pour l’étroit partenariat et la collaboration entre le Ministère des Finances, et plus généralement la RDC, et je tiens à remercier personnellement Monsieur le Ministre Kazadi pour ses efforts pour construire un programme solide qui est sur le point d’atteindre 7 milliards de dollars en crédits et dons », a-t-il déclaré après la réunion avec le ministre des Finances de la RDC.

La réunion a également été l’occasion de discuter de la manière dont la Banque peut soutenir la RDC dans ses efforts pour préserver la plus grande forêt tropicale du continent africain – la deuxième plus grande du monde.

A cette occasion, la Banque et le Ministre des finances signé deux conventions de financement d’un montant total de 900 millions de dollars pour soutenir l’entreprenariat féminin et l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’électricité dans les provinces du Kasaï et de l’Est.

Signature de deux conventions de financement par le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi et le directeur de la stratégie et des opérations de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Est et australe, Humberto Lopez

La Banque a également réitéré son engagement auprès de la RDC dans le développement des prochaines phases de l’infrastructure hydroélectrique d’Inga.

A Kinshasa, Humberto Lopez, accompagné du directeur pays de la Banque mondiale, Jean Christophe Carret, a aussi visité des projets en cours de réalisation à Kinshasa, notamment la construction de la future station de traitement des eaux Ozone.

« Ces opérations s’ajoutent à un portefeuille d’opérations axées sur le renforcement du capital humain et la protection des ménages les plus pauvres y compris les femmes contre les aléas socio-économiques », a déclaré M. Carret.

Créée en 1960, IDA de la Banque mondiale, aide les pays les plus pauvres de la planète en leur accordant des dons et des prêts à intérêt très faible ou nul destinés à des projets et des programmes de nature à stimuler la croissance économique, à réduire la pauvreté et à améliorer la vie des plus démunis.

Depuis 1960, l’IDA a fourni 458 milliards de dollars à 114 pays. L’IDA fournit des dons et des prêts à taux zéro ou à faible taux d’intérêt (appelés crédits) qui stimulent la croissance économique, réduisent les inégalités et améliorent les conditions de vie des populations dans les pays les plus pauvres du monde.

Rédaction/journaldesnations.net