Coupe du Président : Kolwezi célèbre la première victoire historique de l’AS Simba

Lors de la finale de la 59e édition de la Coupe du Président, disputée ce dimanche 20 juillet 2025 au Stade des Martyrs de Kinshasa, l’AS Simba de Kolwezi a inscrit l’une des plus belles pages de son histoire. Opposés au FC MK Étincelle, les Kamikazes se sont imposés sur le fil (1-0) grâce à un coup franc magistralement exécuté par Jacques Mangoba à la 93e minute de jeu.

Ce sacre historique marque le premier titre national pour le club du Lualaba, qui décroche par la même occasion une qualification inédite pour les compétitions interclubs de la CAF. L’AS Simba devient ainsi le quatrième représentant congolais sur la scène continentale.

La rencontre s’est déroulée sous les yeux de plusieurs personnalités politiques de premier plan, notamment le ministre des Sports Didier Budimbu et le vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba, représentant personnel du chef de l’État. Leur présence a conféré une dimension solennelle à cette finale, érigée en véritable événement national.

La FECOFA, organisatrice de la compétition, a été largement saluée pour la qualité de l’organisation, aussi bien sur le plan logistique que sportif.

Répartition des récompenses financières :

  • AS Simba : 250 000 $
  • FC MK Étincelle : 150 000 $
  • US Socozaki : 100 000 $
  • AC Rangers : 100 000 $

Avec ce titre, les Kamikazes de Kolwezi, soutenus par la gouverneure Fifi Masuka, entrent dans l’histoire en devenant le premier club du Lualaba à remporter ce prestigieux trophée national.

Humaniste Gift

Humaniste Gift

Laisser un commentaire