Dans une décision rendue publique lundi 17 septembre, la Cour pénale internationale -CPI- vient de condamner Jean-Pierre Bemba à 1 an de prison ferme et le paiement d’une amende de 300 000 euros dans l’affaire de subornation de témoins. Une peine largement couverte par son temps passé en détention à la Haye.
En juin dernier, le Sénateur et ancien vice-président RD-congolais Jean-Pierre Bemba avait été acquitté en appel des charges de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Lesquels portaient sur les exactions commises par sa milice, et lui avaient valu une condamnation à 18 ans de prison ferme en première instance.
En effet, quatorze témoins avaient été soudoyés par Jean-Pierre Bemba et ses avocats, afin qu’ils présentent de faux témoignages devant la CPI. Une culpabilité confirmée en mars par la Cour d’appel, qui avait alors renvoyé le prononcé de la peine à une date ultérieure.
Le 19 octobre 2016, Jean‑Pierre Bemba Gombo, Aimé Kilolo Musamba, Jean‑Jacques Mangenda Kabongo, Fidèle Babala Wandu et Narcisse Arido ont été déclarés coupables d’atteintes à l’administration de la justice pour avoir intentionnellement suborné des témoins et sollicité la présentation de faux témoignages par des témoins de la Défense dans le cadre de l’autre affaire visant Jean‑Pierre Bemba devant la CPI.
Journal des Nations