Les États-Unis évacuent une partie de leur personnel consulaire en Haïti, tout en renforçant la sécurité de leur ambassade. Cette décision intervient alors que l’île continue de s’enfoncer dans la violence et l’instabilité politique.
À la demande du Département d’État, une opération d’évacuation s’est déroulée en pleine nuit. Des hélicoptères de l’armée américaine ont évacué le personnel non essentiel de l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince.
« Laugmentation de la violence des gangs dans le voisinage de l’ambassade américaine et de l’aéroport a conduit le département d’État à prendre des dispositions permettant le départ d’autres membres du personnel de l’ ambassade », a précisé dimanche un communiqué de l’ambassade sur X
Notons que, l’ambassade americaine reste ouverte et operationnelle fait savoir le même communiqué.
Face à cette escalade de la violence, les États-Unis ont décidé d’évacuer une partie de leur personnel consulaire, notamment les familles des diplomates, par mesure de précaution. En parallèle, ils ont renforcé la sécurité de leur ambassade à Port-au-Prince pour garantir la protection de leur personnel restant sur place.
Cette évacuation et ce renforcement de la sécurité témoignent de l’inquiétude croissante des autorités américaines face à la situation en Haïti.
Josué KALUBI/journaldesnations.net