Culture : Le club littéraire « Pouvoir des mots » organise la grande soirée Slam « L’élection du Président de la République des mots du Congo » ce samedi 10 février



À l’aune de la tenue des élections présidentielles organisées par la CENI en décembre 2023, le club littéraire « Pouvoir des mots » organise à son tour, l’élection du Président de la République des mots du Congo à travers une grande soirée Slam qui se tient ce 10 Février 2024 dans la commune de Barumbu, au quartier Beau Marché, sur l’avenue cadastre numéro 4028 à partir de 14h00 heure de Kinshasa.

Interrogé par journaldesnations.net, le chargé de la planification et des relations extérieures du club littéraire « pouvoir des mots », Monsieur Florian Luzoladio alias Ya Mzée, a donné la particularité de cette grande soirée dédiée au Slam.

« Donner un cadre aux jeunes d’exprimer leur créativité en utilisant le slam et l’actualité congolaise. Notre soirée slam est inédite car jamais il n’y a eu à Kinshasa une prestation Slam dans laquelle le gagnant est désigné par le public », a t-il précisé.

En ce sens, cette activité vise la redynamisation du Slam congolais grâce à la découverte de ces nouveaux talents.


6 talents en course pour la victoire


Après avoir lancé un appel à candidature à l’intention des talents slameurs, une sélection rigoureuse des meilleurs d’entre eux a été faite par le club organisateur de l’événement en amont de la soirée.
Six candidats ont été retenu à savoir:Tocci Clarins, Osée Luntala Mundaya, Rodrigue Olembo Jr, Caleb Mombo Munongo, Buanga Exaucée et Élie Londolombe.

Chacun des candidats devra exprimer son art librement sur des sujets tournant autour des valeurs démocratiques et citoyennes. A l’issue de la soirée, le vainqueur sera désigné président de la république des mots du Congo.

Un slam est une compétition de poésie déclamée dans des espaces publics (dans la rue, un bar…) ou dans un lieu de spectacle (dans une salle de concert, un théâtre…), avec ou sans accompagnement musical. Le slam se situe entre la diction et le chant. En RDC, les jeunes filles et garçons de la province du Kivu excellent dans l’usage du slam pour dénoncer les viols ou pour parler de la paix.


Déodat NTANGU/journaldesnations.net