La ZES de Musienene fait un grand pas à la suite de la signature du contrat pour l’aménagement de son espace


La signature du contrat d’aménagement de la zone économique spéciale ( ZES) de Musienene, au Nord-Kivu est une nouvelle étape dans la matérialisation du Plan Directeur d’Industrialisation de la RDC ( PDI).

Jean-Dieudonné Kavese, Dircab du ministre de l’industrie (2ème à droite), à côté de la PCA de l’AZES, Joséphine Mbombo, le Dg de l’AZES, Auguy Bolanda et Isse Malyona, PCA de la Sociteq et aménageur de la ZES de Musienene .

Cette action déterminante pour la viabilité de la ZES de Musienene basée dans le territoire de Lubero a vu son accomplissement ce vendredi 8 janvier à Kinshasa à travers le Directeur Général de l’Agence des Zones Économiques Spéciales-AZES, Auguy Bolanda et le Président du Conseil d’Administration de la Société d’Investissement Tuvali Équateur- SOCITEQ, Isse Malyona
aménageur.

Ce contrat augure la signature d’un arrêté interministériel- Industrie et Finances qui accorde des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers à la SOCITEQ et aux entreprises qui viendront s’ installer dans cette zone qui dispose désormais de son statut définitif.

Présidant cette cérémonie au nom du Ministre de l’industrie, Jean-Dieudonné Kavese, Directeur de Cabinet a souligné que l’opérationnalisation de la ZES de Musienene va contribuer à matérialiser la vision du Chef d’Etat, Félix Tshisekedi, celle de faire de l’industrie un facteur de paix et stabilité au Nord-Kivu victime des violences armées.

Fier de cet événement tant attendu depuis près de deux, le DG de l’AZES a dit que « le rêve est devenu réalité ».

Et de préciser: » Musienene est la 1ère zone économique spéciale qui est entrain d’être mise en œuvre avec à un partenariat privé, à l’instar de la société SOCITEQ. Cette dernière va permettre de donner l’élan à la construction et va permettre aussi de bénéficier des avantages prévus par la loi ».

Il n’a pas manqué de rappeler le vœu du chef de l’état en matière d’industrialisation du pays. « Lors de son investiture, le président a dit que son mandat est un mandat d’action. Parmi les 6 axes du quinquennat du chef de l’état au moins 3 nous concernent », a-t-il renchérit.


C’est une étape décisive franchie dans la viabilisation de cette Zone Économique Spéciale qui va jouer un rôle capital dans la promotion des entrepreneurs de cette région.

Prenant la parole la parole, PCA de la SOCITEQ, Isse Malyona a déclaré: « 
M. Il a invité tous les entrepreneurs et investisseurs désireux de participer au développement de cette région de venir s’impliquer à Musienene.

Signalons que les membres du conseil d’administration et agents de l’AZES ont pris part à cette cérémonie.

Christiane EKAMBO