Dans un stade de 40.000 places plein à craquer, le premier test du candidat du FCC laisse bonne impression


« Nous ne sommes pas venus en campagne. C’était juste pour me présenter à vous », a brièvement laissé entendre Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du pouvoir à la présidentielle devant une foule qui a rempli aussi bien les gradins que le terrain du stade Tata Raphaël dans la commune de Kalamu, au centre de Kinshasa ce samedi 27 octobre 2018.
Le dauphin du Président Kabila a pris la parole devant des dizaines de milliers de sympathisants de sa coalition électorale qui ont pris d’assaut ce palais des sports d’une capacité de 40.000 personnes.
« La semaine prochaine nous allons vous communiquer notre projet de société », a rassuré le candidat commun de la Majorité présidentielle, désigné par le prédisent Joseph Kabila pour sa succession aux prochaines élections.
Les partisans du président Joseph Kabila sont arrivés au stade à bord de bus affrétés par l’État ou de taxis et taxi-bus des transports en commun qui les déposaient sur les artères conduisant au stade Tata Raphaël.
Les ministres et autres hauts cadres de la MP venaient à bord de véhicules officiels, certains sous escorte policière.
Comme on pouvait le constater sur la place Victoire dans la même commune, la plupart des manifestants portaient des T-shirt avec la mention « FCC » (Front commun pour le Congo) ou tenaient des banderoles et des drapeaux des partis politiques de la MP.
Dans ce stade d’une capacité de 40.000 places, un podium monté aux couleurs du drapeau de la RDC était déjà installé, alors que les effigies du président Kabila et de son dauphin Emmanuel Ramazani Shadary étaient placées en nombre.
En chemise blanche, coiffé d’une casquette de la même couleur, Shadary a fait son entrée peu avant 12h00 dans un stade plein à craquer alors que d’autres manifestants étaient coincés à l’extérieur, faute de places.
Le candidat à la présidence était accompagné du Premier ministre, Bruno Tshibala et du ministre de l’Intérieur, Henry Mova Sakanyi.
René KANZUKU

Laisser un commentaire