A Moins de deux semaines de la tenue des élections générales en République Démocratique du Congo, la commission électorale nationale indépendante (CENI) éprouve des difficultés pour acheminer des kits électoraux et autres matériels vers leurs destinations.
La centrale électorale l’a fait savoir dans une correspondance que le président de cette institution d’appui à la démocratie a adressée ce mardi 05 décembre au président de la République, Félix Antoine Tshidekedi , dans laquelle elle sollicite quatre Antonov 26 et dix hélicoptères.
« En effet, cette période du déploiement du personnel, du matériel et des équipements de vote coïncide malheureusement avec la campagne électorale, le déficit en desserte aérienne et la pénurie de carburant. Par conséquent, la capacité de mobilité et d’intervention de la centrale électorale est très réduite », a indiquée le président de la ceni.
Et d’ajouter: « Pour parer à cette situation, la CENI a urgemment besoin de 4 Antonov 26 et de 10 hélicoptères afin d’être capable de déployer des cargaisons dans les délais », a insisté M. Kadima.
Outre cette difficulté logistique à laquelle elle est confrontée, la centrale électorale attend du gouvernement de la République une enveloppe de 170 millions de USD, le reste de son budget pour couvrir l’ensemble de ses opérations.
Entre-temps plusieurs autres opérations se poursuivent, et la centrale électorale tient coûte que coûte au respect de son calendrier pour organiser les élections dans le delai ce 20 décembre.
Blaise Bozenge/ journaldesnations.net