RDC : la CENCO-ECC déplore le maintient par la CENI du secret sur le processus de calcul du seuil légal de représentativité et de l’attribution des sièges

La mission d’observation électorale CENCO-ECC déplore, le fait que la CENI, maintient pour l’heure, le secret sur le processus de calcul du seuil légal de représentativité et de l’attribution des sièges.

L’inquiétude a été partagée dans un communiqué publié et signé jeudi 11 janvier 2024 par Révérend Éric Nsenga et Mgr Donatien Nshole respectivement de l’ECC et de la CENCO.

Pour les deux personnalités religieuses, l’absence d’un dispositif permettant de suivre l’évolution du processus en toute transparence décrit : «Cette opacité de nature à ne pas rassurer toutes les parties prenantes et à favoriser l’acceptation des résultats».

Poursuivant sa mission d’observation actuellement centrée sur : « le traitement de différents contentieux en rapport avec les recours des candidats invalidés par la CENI, la compilation et la centralisation des résultats », la MOE CENCO-ECC adresse ses recommandations à la Centrale Électorale ainsi qu’aux candidats, partis et regroupements politiques.

Elle insiste d’abord « sur la mise en place d’un dispositif qui permet aux partis politiques de s’autoévaluer en toute transparence en rapport avec l’atteinte de ce seuil.»

Également « publier la liste de ceux qui l’auront atteint avec indication de leurs scores respectifs par circonscription », parce que rappelle la CENI, « les résultats seront publiés par bureau de vote », selon des mesures d’application de la loi électorale.

Une deuxième recommandation qui s’ajoute va dans le sens d’appeler la CENI à préserver l’intégrité des résultats des élections législatives.

C’est-à-dire : « en ne favorisant ou excluant quelques partis et regroupements politiques dans l’élaboration de la liste de ceux qui auront atteint le seuil moins encore par une quelconque désignation au sein de ces listes des personnes recommandées au lieu de suivre l’ordre d’arrivée », lit-on dans le document nous parvenu.

Tout en restant en attente de la publication des résultats des élections législatives nationales et provinciaux voire municipales, la MOE CENCO-ECC exhorte les politiques « au respect de l’indépendance de la commission électorale dans le but ne publier que les élus vainqueurs. »

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net