Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, a échangé, ce 28 septembre 2022, avec le Gouverneur de la province du Mai-Ndombe, Rita Bola sur les stratégies d’enrôlement lors d’un déplacement pour s’enquérir des préparatifs d’enrôlement des électeurs dans sa province, précisément dans le territoire de Kwamouth « en proie à des affrontements intercommunautaires entre Tékés et Yakas. »
Lire la suite : Denis Kadima rassure Rita Bola sur l’enrôlement des électeurs à Kwamouth
Par ailleurs, ces échanges portaient aussi sur la conduite à tenir au regard des stratégies mises en place par la CENI et le gouvernement central afin que la population participe activement au processus électoral.
Rita BOLA s’est dite satisfaite des assurances faites par le président de la CENI. En effet, rapporte-t-elle: « il y aura bel et bien enrôlement des électeurs à Kwamouth. Ce qui, à l’évidence nous redonne de l’énergie de nous y préparer afin de répondre positivement à cette obligation ».
Pour rappel, ces échanges entrent dans ligne de bataille de la CENI qui tient à un processus électoral inclusif et participatif où les déplacés internes doivent également jouir de leurs droits civils et politiques.
Godefroid Nibez/journaldesnations.net