Comment le député Mbindule pousse le général Nyembo à la CPI

photography-08


En réaction à l’appel des opposants politiques et mouvements citoyens à la journée ville morte avec sifflets en mains ce mercredi 15 novembre à travers toute l’étendue de la RD-Congo pour demander le départ du Président Joseph Kabila, le général Placide Nyembo fait contrecoup. Cet officier de police qui qualifie ces opposants des « inciviques » met en garde tout citoyen qui aura obéi à ce mot d’ordre.
«La police va arrêter tous ceux qui vont tenter de troubler l’ordre public», a menacé l’inspecteur provincial de la police au Nord-Kivu, Placide Nyembo, lundi 13 novembre lors de la parade hebdomadaire à Goma. Il a également demandé à la population locale de ne pas suivre ledit mot d’ordre lancé par «les inciviques», qui appellent la population a des manifestations pour demander l’alternance politique en RD-Congo.
«Nous avons suivi dans de réseaux sociaux des inciviques qui écrivent et demandent à la population de ne pas aller travailler. Moi je pense que c’est anormal. Je demande aux parents d’envoyer les enfants à l’école, d’aller travailler. J’apaise la population de ne pas suivre le mot d’ordre des inciviques qui se droguent par-dessus le marché».
Ayant décrypté la vidéo de cette parade policière, le député national Crispin Mbindule Mitono n’a pas pu digérer les mots utilisés par ce général. Dans un tweet, l’élu de Butembo a vite sollicité le concours du procureur de la Cour pénale internationale à ce sujet. « le Procureur de la CPI doit s’imprégner de ce discours du Général Nyembo qui appelle les policiers du Nord KIVU à la violence », a-t-il twitté.
https://twitter.com/CrisMitono/status/930324407939223552
La Rédaction

Laisser un commentaire