La République populaire de Chine dispose désormais d’une nouvelle chancellerie en République démocratique du Congo. Située au n°57 de l’avenue Uvira, dans la commune de la Gombe, elle comprend des installations consulaires modernes. L’inauguration de ce nouveau bâtiment a eu lieu ce lundi 28 avril 2025 dans la capitale Kinshasa, en présence des autorités congolaises.
Dans son allocution, Zhao Bin, l’ambassadeur chinois en République démocratique du Congo, a affirmé que cette inauguration reflète l’approfondissement des relations bilatérales et ouvre la voie à de nouvelles opportunités entre les deux pays.
« Située en plein cœur de Kinshasa, nous souhaitons que cette nouvelle chancellerie joue le rôle de miroir, reflétant la riche connotation de la modernisation chinoise et les perspectives brillantes de l’amitié et de la coopération sino-congolaise », a déclaré l’ambassadeur Zhao Bin.
De son côté, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, a salué, au nom du gouvernement congolais, cette réalisation de la Chine, tout en vantant la coopération sino-congolaise, laquelle, selon lui, a permis aux peuples congolais et chinois de bénéficier de nombreux avantages ainsi que d’opportunités d’affaires.
« Je crois que, pour la République démocratique du Congo, il est satisfaisant de constater que nous avons un partenaire stratégique pleinement engagé dans la coopération avec notre pays. Rien que la manière dont ils ont investi pour leur cadre de travail, c’est quelque chose qui a un impact gigantesque et qui va nécessairement permettre une coopération encore plus fructueuse entre nos deux nations. C’est pour nous un signe d’espoir pour une coopération stratégique gagnant-gagnant », a déclaré le VPM Jacquemain Shabani.
Il sied de rappeler que la Chine et la RDC entretiennent de bonnes relations. Grâce à cette coopération, plusieurs ouvrages ont été construits à Kinshasa et à l’intérieur du pays, notamment le plus grand centre culturel et des arts d’Afrique centrale, érigé sur le boulevard Triomphal, en face du Palais du peuple.
Blaise BOZENGE