Dix Congolais tués à Khartoum, la RDC demande des explications au gouvernement du Soudan et l’ouverture d’un couloir humanitaire pour l’évacuation de ses compatriotes



Des ressortissants congolais, au total 10 ont trouvé la mort au Soudan. Ils sont tous victimes des bombardements de l’Armée régulière dirigée par le général Abdel Fattah, chef de facto du Soudan depuis le putsch d’octobre 2021 et les Forces paramilitaires (FSR ) du général Mohamed Hamdane Daglo. D’autres, des blessés congolais sont internés à l’hôpital militaire Kouliyat Razi.



Le Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula a transmis un message de protestation au chargé d’affaires a.i de l’ambassade du Soudan à Kinshasa. Dans cette communication, Kinshasa demande des explications au gouvernement Soudanais.

Des affrontements ont éclaté au Soudan, principalement à Khartoum et au Darfour depuis le 15 avril 2023 entre les deux groupes armés rivaux.

Malgré les interventions des médiateurs, les belligérants refusent d’observer le cessez-le-feu.

La guerre a déjà fait plus de 1 800 morts, selon l’ONG Acled, et près d’un million et demi de déplacés et de réfugiés selon l’ONU.

Plusieurs pays ont procédé à l’évacuation rapide de leurs ressortissants et personnel diplomatique notamment la France, les États-unis et d’autres pays encore.

La République Démocratique du Congo a demandé l’ouverture « d’un couloir humanitaire pour permettre d’évacuer ses compatriotes ».

Ben NOTO/journaldesnations.net