Dans une interview accordée à la presse dernièrement, l’opposant RD-congolais Moïse Katumbi Chapwe a annoncé son retour imminent en République Démocratique du Congo dans les mois les plus prochains. L’ex-Gouverneur de l’ex-Katanga l’a dit à Kigali capitale du Rwanda, vendredi 27 avril dernier.
D’après cet homme politique, <<personne ne peut le contraindre à rester en exil>>.
Répondant à la question de sa vraie nationalité, Moïse Katumbi a renseigné que sa mère biologique est bien connue. L’opposant au regime de Kabila va très loin en affirmant qu’il est disposé à faire connaître <<son accoucheuse>>, mais il reconnait tout de même la nationalité étrangère de son père biologique.
<<Je suis né au Congo, ma mère est congolaise, mon père était étranger. Donc, je suis congolais et je le reste. Pour bientôt mon avocat va parler.>>, a fait savoir l’opposant RD-congolais condamné à trois ans de prison dans une affaire de spoliation et de mercenaires. Et de s’interroger:<<Comment pourriez-vous accepter qu’un étranger puisse diriger le Katanga?[Ndlr : Moise Katumbi Chapwe fut Gouverneur de l’ex-Katanga entre 2006 et 2015]>>.
<<Je peux aller vous montrer mon école, là où je suis né et même l’une d’accoucheuses qui avait aidé le médecin afin que je sois né, est encore vivante>>,a-t-il expliqué.
Quant à l’usage de la machine à voter lors des élections prochaines en RD-Congo, le président de la plateforme politique « Ensemble » a rejeté cet outil électoral, qu’il a qualifié d’ailleurs de <<machine à tricher>>, évoquant un vote électronique en faveur du camp au pouvoir.
Notons que le président du Tout Puissant Mazembe est à Kigali depuis vendredi dernier, où il a pris part au forum de la Fondation Mo Ibrahim organisé à Kigali sur les enjeux économiques du continent africain.
Par Djiress BALOKI(despuis Butembo)