« Aucun échantillon testé la semaine écoulée n’est ressorti positif au virus Ebola ». Il s’agit des échantillons reçus au niveau des laboratoires de Butembo et de Beni, annonce le point focal de la Division provinciale de la santé antenne de Butembo, lors d’un point de presse, lundi 29 novembre 2021 sur Ebola et Covid19, en ville de Butembo à plus de 50 km de Beni (Nord-Kivu)
Une vingtaine de jours sont déjà franchis sans nouveau malade confirmé d’Ebola à Beni, où une nouvelle épidémie est en cours depuis le 8 octobre dernier. A ce stade, elle a fait 9 morts et 2 guéris.
Dès lors, la vigilance est renforcée en communauté comme dans des structures de santé, explique Luhavo Damien, point focal santé dans le grand Nord-Kivu. D’après lui, les échantillons prélevés auprès des malades sont analysés au quotidien dans les laboratoires afin d’éviter cette surprise indésirable.
« Si ces efforts sont maintenus, la déclaration de la fin de la 13ème épidémie d’Ebola à Beni est prévue pour le 16 décembre prochain »,
selon les autorités sanitaires.
« A Butembo, nous avons reçu un total de 27 échantillons et à Beni 15, mais tous se sont révélés négatifs. Jusque maintenant, il n’y a aucun cas au niveau du centre de traitement », indique Luhavo Damien.
Devant les journalistes, il a profité pour appeler à la population de renforcer la surveillance à la base communautaire pour une riposte efficace et rapide contre Ebola. Cela passe par le respect des conseils édictés par les experts de santé, rappelle Luhavo Damien.
« Nous devons continuer toujours à surveiller cette maladie, à renforcer la sensibilisation, à respecter les mesures barrières. Il ne faut pas croire que comme nous avons commencé le compte à rebours, nous allons tout abandonner », ajoute cet agent de santé.
Djiress BALOKI/Correspondant Nord-Kivu