Des cas de décès communautaires liés à la pandémie à coronavirus ont grimpé au sein de la Division Provinciale de la Santé antenne de Butembo (Nord-Kivu), a alerté ce mercredi 18 août 2021 le chef de la DPS locale. Face aux journalistes, le Pharmacien Guy Makelele tente de lier ce fléau sanitaire, d’une part à la non fréquentation des structures sanitaires par certaines personnes, également à la grève des infirmiers du secteur public.
« Quelqu’un se sent malade, la personne ne veut pas fréquenter une structure des soins. La personne se fie à tous les messages whatsApp qui circulent, par conséquent la maladie ne fera que s’aggraver, et c’est à la dernière minute que vous allez à l’hôpital, là les chances de vous récupérer sont presque fatales », a déploré Guy Makelele.
Pour la semaine passée par exemple, 22 décès communautaires ont été notifiés dans différentes zones de santé de l’antenne locale. Il s’agit de 9 à Beni, 4 à Katwa, 3 à Butembo, 2 à Kalungutha, 2 à Mangorodjupa et 2 autres à Vuhovi.
Au vu de la menace sanitaire de la covid19 dans la région, ce professionnel de santé encourage la population à se méfier des rumeurs propagées sur les réseaux sociaux pour dérouter les malades.
« On a beaucoup de réseaux sociaux. Mais apparemment ça nous amène beaucoup plus de mal que de bien. Comment peut-on pae exemple qu’on est en train d’acheter les cas, ou on est en train d’accroître les décès au niveau des hôpitaux!, s’est indigné le responsable de la DPS.
« Ce n’est pas dans les hôpitaux qu’on est en train d’accroître le nombre des décès », a-t-il martelé.
Pour le pharmacien Guy Makelele : « au moindre petit malaise, allez rapidement consulter une structure de soin légalement établie, on verra comment faire ».
Toutefois, il a rassuré : « vous allez peut-être parler de la grève aujourd’hui. Mais, c’est une situation qui va passer. Je vous informe, tantôt qu’on essaie d’organiser un service minimum pour arriver à prendre en charge les personnes qui seront dans le besoin ».
En rapport avec la situation épidémiologique de la pandémie à coronavirus, la DPS locale a enregistré 241 nouveaux malades pour le compte de la semaine écoulée, selon les sources officielles.
Djiress BALOKI/Nord-Kivu