L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé le démarrage de la campagne de vaccination contre la maladie à virus Ebola ce jeudi 25 août à l’Hôpital général de référence de la ville Beni, au 3ème jour de la déclaration de l’épidémie.
L’objectif est de protéger les agents de première ligne qui vont à leur tour vacciner les contacts, affirme l’Organisation. Plus de 200 doses de vaccins Ervebo (rVSV-ZEBOV) sont disponibles dans la zone pour appuyer la réponse à ce virus déclaré pour la troisième dans la zone de santé de Beni.
Ce vaccin est fabriqué par la firme MERCK. Il a été utilisé pour la première fois en Guinée en 2015 à titre expérimental avant d’être introduit en RDC lors de l’épidémie de 2018. Il a été homologué depuis 2021 suite à son efficacité de renforcer l’immunité contre Ebola, apprend-t-on des experts de la santé.
A propos de la situation épidémiologique, ‘’aucun nouveau cas confirmé n’a été signalé. L’unique cas positif, décédé, remonte au 15 août 2022’’.
La dernière épidémie dans la zone de santé de Beni a été maîtrisée en deux mois environ, s’achevant le 16 décembre 2021, avec un cumul de 11 cas dont 8 confirmés, et trois probables. Six malades sont été décédés, selon les autorités sanitaires du pays.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net