Un milliard deux cent un millions trois cent mille francs congolais, telle est la somme réunie par les membres du gouvernement de la République Démocratique du Congo ( RDC) dans le cadre de leur contribution à l’effort de guerre. Ce montant a été présenté à l’opinion publique ce samedi 1er mars 2025 par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, à l’occasion du lancement officiel de la campagne populaire « Congolais Telema », une initiative de mobilisation générale pour faire face à l’agression rwandaise.

« Dans nos revenus, chacun de nous, comme membre du gouvernement, a apporté sa contribution. Le premier chèque réuni est de un milliard deux cent un millions trois cent mille francs congolais que nous avons versé sur le compte nouvellement créé par le ministère des Finances pour soutenir l’effort de guerre », a déclaré Judith Suminwa.

Dans son intervention, la cheffe du gouvernement a souligné que cet appui financier n’est qu’un premier pas et que d’autres actions suivront dans ce sens. Elle a ainsi appelé les entreprises publiques et privées, ainsi que tous les Congolais, à s’engager pour renforcer l’effort de guerre.

« Nous devons tous nous lever et faire ce qui est en notre pouvoir pour soutenir nos forces armées. Chaque contribution compte, quelle que soit sa nature. L’heure est à l’unité et à l’action », a-t-elle ajouté.
Il convient par ailleurs de souligner que, dans le contexte actuel où le pays est agressé, les ressources financières sont indispensables pour renforcer les capacités de défense des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des Wazalendos engagés au front pour la défense de la patrie et de son intégrité territoriale.
Blaise BOZENGE