Election présidentielle RDC: Début de traitement des recours à la cour constitutionnelle

La Cour constitutionnelle a donc commencé à examiner les recours déposés par des candidats, qui contestent la validité de certaines candidatures ce vendredi 27 octobre 2023 pour le contentieux en prévision de l’élection présidentielle qui se tiendra le 20 décembre prochain.

Une liste de 24 candidats au total, sur laquelle figure le président Félix Tshisekedi et des opposants phares comme Moïse katumbi Chapwe, Martin fayulu et Dénis Mukwege retenus par la CENI.

Onze réclamations ont été déposées aux juges de la haute Cour, avant le début officiel de la campagne électorale qui à leur tour doivent les passer en examen et se prononcer d’ici le mois prochain précisément le 18 novembre 2023.

Parmi ses réclamations, plusieurs sont allées à l’endroit de l’opposant Moïse Katumbi pour des doutes sur la nationalité. Noël Tshiani lui aussi candidat président appuie sa réclamation à l’endroit de Moïse Katumbi avec un article de presse qu’il présente comme preuve à la cour constitutionnelle. Seth kikuni de son côté, soumet une réclamation à l’endroit du président Félix tshisekedi pour défaut de qualité.

La Cour constitutionnelle est chargée de trancher ces litiges et de rendre sa décision finale sur les candidatures contestées. Cette étape est cruciale pour la suite du processus électoral en RDC, qui est déjà entaché par des tensions politiques.

La décision de la Cour constitutionnelle est attendue avec impatience par la population congolaise, qui espère que ces élections marqueront un nouveau chapitre dans l’histoire du pays et permettront de tourner la page des conflits et des crises politiques.

Josué KALUBI/journaldesnations.net