A Bruxelles, l’Union européenne signe un protocole d’accord avec la RDC pour appuyer le projet de l’industrie des batteries et voitures électriques.

Après les adhésions de la Zambie en avril 2022 et des États-Unis d’Amérique en décembre 2022, l’Union Européenne (UE) vient de rejoindre officiellement le grand projet panafricain.

Un pas de plus pour la République Démocratique du Congo porteur de ce grand projet panafricain qui a scellé un protocole d’accord à Bruxelles, en Belgique avec l’UE à travers le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya et celui des Mines, Antoinette N’samba Kalambay, et ce, en présence du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.



Dans la foulée, un autre protocole d’accord a été signé toujours entre l’Union Européenne et la RDC par le biais de son Ministre du Transport et Voies de Communication, Marc Ekila sur le développement du corridor de Lobito

Signalons également que les géants mondiaux dans l’industrie des batteries et des véhicules notamment CATL et CIMOC ont déjà rejoint ce projet qui va changer les économies des pays africains. La République Démocratique du Congo étant au cœur de la transition énergétique mondiale grâce à ses minerais stratégiques ne cesse d’attirer l’attention des investisseurs à travers le monde.

Profitant de cette tribune, le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde a interpellé l’Union Européenne sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC qui ne cesse de faire des milliers de victimes; une crise oubliée par les grandes puissances


« Il est temps pour l’Union Européenne d’aider mon pays à faire face à l’agression rwandaise doublée de l’exploitation illicite des minerais dont le Coltant au Nord-Kivu, car sans la paix il n’y aura pas de développement », a-t-il insisté.

Ben NOTO