Le rapport du suivi des activités industrielles au Nord-Kivu et au Sud-Kivu présenté au ministre Julien Paluku

 L’équipe du ministère de l’industrie dépêchée au Nord-Kivu et au Sud-Kivu  a présenté le rapport de cette mission officielle au Ministre Julien Paluku Kahongya. C’était au cours d’une réunion stratégique tenue ce mardi 23 mai au cabinet du ministre de tutelle à laquelle ont pris  part le Directeur Général  du Fonds de Promotion de l’industrie-FPI, Bertin Mudimu Tshisekedi et  celui de l’Agence des Zones Économiques Spéciales-AZES, Augy Bolanda. 

« Une vingtaine d’entreprises qui méritent  le financement du  Fonds de Promotion de l’industrie-FPI- ont été  identifiées pour ainsi promouvoir l’industrialisation dans ces deux  provinces de l’Est », a indiqué Jean-Dieudonné Kavese, Directeur de Cabinet du Ministre de l’industrie et chef de cette délégation.  

Le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Industrie, Dieudonné Kavese (extrême gauche) à côté du DG de l’Agence des Zones Economiques Spéciales, Auguy Bolanda

Et de préciser : « Nous sommes allés voir le niveau de vie des entreprises. Et nous avons pu palper du doigt ce que ces entreprises apportent sur terrain comme activités industrielles. Il y a d’une part les Zones économiques spéciales à Nyangezi et à Butembo (SOCITEC) et d’autre part, il y avait les entreprises qui ont bénéficié du financement du FPI ».

Pour encourager l’esprit entrepreneurial de la population du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, le FPI est très disposé à financer les différents projets portés par les opérateurs économiques a fait savoir son Directeur Général, Bertin Mudimu Tshisekedi.  

« Pour le FPI en tant structure financière de développement, il a s’agit d’examiner la possibilité de pouvoir financer certains projets. Le FPI a un rôle très important à jouer parce que nous devons promouvoir l’industrialisation de notre pays. Nous devons quitter le stade minier pour aller vers le stade industriel, c’est-à-dire, la transformation de nos matières premières et la consommation de ces matières premières en RDC », s’est exprimé le patron du Fonds de promotion de l’Industrie.

Et de poursuivre: « Donc, le FPI est obligé d’accompagner la vision du président de la république pour que nous consommions ce que nous produisons et ainsi permettre à l’économie congolaise de réaliser des économies, créer des devises de créer de l’emploi et permettre le développement ».

De son côté, Nelson Lothape, Administrateur au FPI a préciser que cette mission a permis au FPI de savoir le niveau de l’exécution des fonds reçus par les entreprises fianancées et aussi de détecter d’autres entrepreneurs qui ont suffisamment fait des efforts et à qui il faut amener des capitaux frais pour permettre d’éclore leurs entreprises. Il a également souligné qu’il est important pour le FPI de viabiliser les zones économiques spéciales qui sont dans ces deux provinces.

 Signalons que la Zone Économique Spéciale de Musienene basée dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu et la Zone Économique Spéciale qui sera installée dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu vont bénéficier  d’un accompagnement du Fonds de Promotion de l’Industrie-FPI-.

Christiane EKAMBO