Elections américaines lues dans la presse

Les bureaux de vote ont ouvert depuis ce matin, certains sous la pluie. Ce qui risque d’amoindrir le nombre des votants. Toutefois plus de 82 millions de personnes ont déjà voté par anticipation. On parle des élections très serrées tout en soulignat que le prochain locataire de la Maison Blanche héritera d’un bilan mitigé de l’administration Biden. Kamala Harris a déjà voté par correspondance en Californie. Trump est en Floride. Il votera en personne. Suivez la sélection de journaldesnations.net.

Challenges.fr : Quelle que soit l’identité du vainqueur de l’élection présidentielle du 5 novembre, le prochain locataire de la Maison blanche héritera d’un bilan mitigé de l’administration Biden, dont certaines promesses ont été réalisées, mais d’autres contrariées par les événements ou en chantier. Tour d’horizon.

Europe 1 : En plus des subventions, les usines américaines peuvent bénéficier d’un prix de l’énergie bien plus compétitif qu’en Europe. Tout simplement, car le pays est producteur de pétrole et de gaz. D’ailleurs, s’il y a bien un sujet sur lequel Kamala Harris et Donald Trump se rejoignent, c’est sur l’importance des énergies fossiles.

Le monde.fr : Les premiers bureaux de vote ont ouvert alors que plus de 82 millions de personnes ont déjà voté par anticipation dans un scrutin qui s’annonce historique. Les premiers résultats partiels sont attendus dans la nuit aux Etats-Unis.

BBC.com : Les premiers bureaux de vote ferment à 18h00 EST (23h00 GMT) le mardi soir et les derniers à 01h00 EST (06h00 GMT) tôt le mercredi. Dans certaines courses présidentielles, le vainqueur a été désigné tard le soir de l’élection ou tôt le lendemain matin. Cette fois-ci, en raison de l’incertitude qui règne dans de nombreux États, les médias pourraient attendre plus longtemps avant d’annoncer le nom du vainqueur. La démocrate Kamala Harris, l’actuelle vice-présidente, et le républicain Donald Trump, l’ancien président, sont au coude à coude depuis des semaines. Les victoires serrées peuvent également entraîner un recomptage des voix.

Le monde.fr : Kamala Harris a déjà voté par correspondance en Californie. Elle donnera quelques interviews à des radios locales au cours de la journée, selon son équipe de campagne. Elle passera la soirée électorale dans son ancienne université, l’institution historiquement noire Howard, à Washington.

Après un dernier meeting de campagne qui s’est terminé tard dans la nuit, Donald Trump est rentré en Floride, où il votera en personne. Il passera la journée dans sa résidence de Mar-a-Lago et la soirée électorale dans un centre des congrès de Palm Beach.

Washington Post : Si Trump se présentait contre Biden en ce moment, il gagnerait 7 points

Un nouveau sondage YouGov a proposé aux Américains une histoire alternative : et si le président Joe Biden n’avait pas abandonné ? Une ville de six habitants du New Hampshire divise le vote « premier du pays » entre Harris et Trump. Les six habitants de Dixville Notch, qui ont voté à minuit, étaient répartis à parts égales entre Kamala Harris et Donald Trump – reflet des élections serrées de 2024.

Le Figaro : «Ceci pourrait être une des élections les plus serrées de l’histoire. La moindre voix compte», a averti Kamala Harris lundi 4 novembre pendant son dernier grand rassemblement de campagne, à quelques heures de l’ouverture des bureaux de vote aux États-Unis. Pour l’occasion, la candidate démocrate était en Pennsylvanie, un État clé de l’élection présidentielle américaine. Des stars telles qu’Oprah Winfrey, Lady Gaga et Will.i.am ont fait le déplacement pour lui apporter leur soutien et encourager les électeurs à faire de même.

Laisser un commentaire