International: Vladimir Poutine affiche sa volonté de rencontrer Donald Trump « à n’importe quel moment »

Donald Trump et Vladimir Poutine (Image d'illustration)

Lors de sa conférence de presse annuelle tenue ce jeudi 19 décembre à Moscou, le président russe Vladimir Poutine a exprimé sa disposition à rencontrer le président élu des États-Unis, Donald Trump. Cette déclaration intervient dans un contexte où les appels aux pourparlers entre la Russie et l’Ukraine se multiplient.

« Je ne sais pas quand je vais le voir. Il ne dit rien à ce sujet. Je ne lui ai pas parlé depuis plus de quatre ans. Je suis prêt à le faire, bien sûr. À tout moment », a déclaré Vladimir Poutine.

Il a ajouté :

« Si nous rencontrons un jour le président élu Trump, je suis sûr que nous aurons beaucoup de choses à nous dire. »

Certains spécialistes en relations internationales estiment que cette volonté exprimée par le Kremlin de dialoguer avec Donald Trump pourrait ouvrir la voie à une reprise des négociations entre la Russie et l’Ukraine. Donald Trump, en tant que président des États-Unis de 2017 à 2021, semble correspondre au profil idéal pour jouer un rôle de médiateur. Depuis le début de la crise russo-ukrainienne, il a maintes fois appelé au cessez-le-feu entre les deux parties et promis de ramener la paix en Ukraine « en 24 heures ».

Blaise BOZENGE

Laisser un commentaire