Le Ministre de la Santé publique en RD-Congo, Oly Ilunga Kalenga a annoncé depuis jeudi 22 novembre la mise en place de certaines dispositions nécessaires afin que la population vivant dans les zones affectées par la dixième épidémie d’Ebola de participer sans crainte aux élections prévues le 23 décembre en RD-Congo.
À travers son bulletin quotidien d’informations sur la maladie à virus Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri publié la soirée de jeudi, le Dr Oly Ilunga a affirmé qu’une commission mixte entre la CENI et son ministère a été mise en place afin de coordonner leurs activités dans les zones touchées par l’épidémie d’Ebola durant la période électorale.
«Les équipes ont déjà commencé le travail d’harmonisation des cartes pour identifier la localisation précise des bureaux de vote devant être installés dans les zones de santé touchées par l’épidémie. Cela permettra au Ministère de la Santé de déployer des dispositifs de lavage des mains et de contrôle de température à l’entrée de tous les bureaux de vote», a fait savoir Ilunga Kalenga.
« Nous travaillons ensemble pour nous assurer que chaque citoyen puisse exercer son droit de vote dans toutes les circonscriptions du Nord-Kivu, y compris celles où sévit actuellement la maladie », a-t-il ajouté.
Depuis le début de l’épidémie au mois d’août dernier dans le Nord-Kivu et l’Ituri, le cumul des cas est de 393, dont 346 confirmés et 47 probables, avec un total de 222 décès notamment 175 sur les cas confirmés et 47 probables ainsi que 117 personnes guéries et 73 cas suspects sont en cours d’investigation, d’après les statistiques données par le Ministère de la Santé Publique.
Journal des Nations