Élections-RDC: l’Égypte appuie la CENI avec deux avions militaires Hercule C-130, ( Patrick Muyaya)

Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya annonce l’appui logistique de l’Egypte à la CENI, commission électorale nationale indépendante en vue de la tenue des scrutins mercredi 20 décembre 2023 en RDC.

A travers son compte officiel sur X ce dimanche, le Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya note qu’il s’agit de deux avions Hercule C-130 de l’armée égyptienne. Aux côtés des appareils de l’armée congolaise et des hélicoptères livrés par le Gouvernement ainsi que la Mission onusienne, ces différents engins ont pour mission : « le déploiement du matériel électoral », sur l’ensemble du territoire national.

En dépit des multiples incertitudes sur la tenue du vote dans plusieurs agglomérations dépourvues des aéroports, soit des routes, le ministre Muyaya tient à rassurer : « le 20 décembre 2023 prochain, le peuple congolais pourra élire dans la paix et la sérénité ses nouveaux dirigeants », fin de citation.

Par ailleurs, la campagne électorale lancée le 19 novembre prend fin le lundi 18 décembre 2023 à minuit sur tout l’ensemble de la RDC, rappelle la commission électorale, dans un communiqué de presse, samedi. Elle appelle les candidats indépendants, les partis et les regroupements politiques au respect des directives arrêtées conformément à la loi électorale.

C’est entre autres : « enlever, 24 heures avant le jour du scrutin, toutes les affiches dans un rayon de 100 mètres du centre de vote », « ne pas distribuer, le jour du scrutin, les manifestes, les circulaires ou documents de propagande », et enfin « ne pas porter des habits avec motif, couleur ou logo des partis politiques ou regroupements politiques et effigies de leurs présidents ou candidats sur les lieux de vote ».

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net