La République Démocratique du Congo enregistre un nouveau forfait à quelques jours de ses prochaines échéances dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Blessé, Gédéon Kalulu ne pourra pas honorer sa convocation pour les matchs contre le Soudan du Sud et la Mauritanie. La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a officialisé ce dimanche 16 mars 2025 son remplacement par Bryan Bayeye, latéral droit évoluant au FK Radnički en Serbie.
Déjà absent des dernières feuilles de match du FC Lorient, son club, Kalulu semblait éprouver des difficultés physiques ces dernières semaines. Son forfait pour les éliminatoires du Mondial 2026 vient confirmer ses soucis, obligeant Sébastien Desabre à revoir sa liste des sélectionnés.
Pour pallier cette absence, le staff technique des Léopards a fait appel à Bryan Bayeye. Déjà convoqué en octobre dernier alors qu’il évoluait en Italie, le latéral droit retrouve ainsi la sélection nationale. Il aura l’opportunité de se mettre en valeur dès le 21 mars prochain contre le Soudan du Sud au stade des Martyrs de Kinshasa, avant le déplacement en Mauritanie le 25 mars pour la 6ᵉ journée du groupe B.
Il est important de noter que, Bayeye est formé à l’ESTAC Troyes, avant de poursuivre sa carrière en Italie. En 2019, il rejoint l’US Catanzaro en Serie C où il a fait ses débuts professionnels en février 2020. Après un prêt au Carpi FC, il devient titulaire à Catanzaro en 2021. En juillet 2022, il rejoint le Torino FC, puis est prêté à Ascoli en Serie B en août 2023.
Appelé en équipe nationale pour la première fois par Sébastien Desabre en octobre 2023, il honore sa première sélection le 13 octobre contre la Nouvelle-Zélande et est retenu pour la Coupe d’Afrique des nations 2023.
Gédéon Kalulu n’est pas le seul joueur contraint de déclarer forfait. Avant lui, Axel Tuanzebe avait également dû renoncer à ce rassemblement. Il a été remplacé par Jérémie Ngakia, latéral droit de Watford FC.
Humaniste Gift