Une embarcation de fortune en provenance de Baraka a fait naufrage sur le lac Tanganyika le vendredi 28 février 2025, dans la province du Tanganyika, au niveau du village de Kimomo, dans le groupement de Mtoa.
Selon les sources locales qui confirment cette nouvelle, ce naufrage a causé la mort de quatre enfants originaires de Baraka, une localité située à environ 90 kilomètres de la ville d’Uvira, dans le Sud-Kivu.
« Quatre enfants se sont noyés, ont été repêchés, mais sont décédés sur le champ. L’embarcation en question s’est heurtée à une pierre au niveau de Kimomo. Il y avait plusieurs passagers à bord, dont des blessés en provenance d’Uvira », a expliqué une source de la société civile présente sur place à Kalemie.
En dehors des enfants décédés et des blessés, certains survivants sont toujours à la recherche des autres membres de leurs familles disparus dans ce drame.
La société civile de Kalemie confirme que la ville de Kalemie accueille un grand nombre de déplacés en provenance de l’est de la République Démocratique du Congo, fuyant la guerre d’agression menée par les rebelles du M23, qui se sont emparés des villes de Goma (Nord-Kivu) et de Bukavu (Sud-Kivu).
La même source indique qu’en plus des civils, des militaires ont envahi la province du Tanganyika, en particulier la ville de Kalemie et certains territoires, notamment celui de Moba.
Marcel MBOMBO/ Kasaï