Malgré les opérations « Shuja » menées par les forces conjointes FARDC-UPDF dans les territoires de Mambasa et d’Irumu, en province de l’Ituri, les civils continuent de perdre la vie à la suite des attaques répétées des rebelles ougandais des ADF.
À la fin du mois de février, plusieurs civils, principalement des cultivateurs, des peuples autochtones et des usagers de la route, ont été sauvagement exécutés par les terroristes ADF dans le territoire de Mambasa, situé dans la partie sud de la province de l’Ituri.
Le mercredi 26 février 2025, ces hors-la-loi ont mené des attaques successives dans onze villages de la chefferie des Babila Bakwanza. Le bilan provisoire de cette série d’attaques terroristes fait état de six (6) morts, dont deux femmes et quatre hommes, ainsi que de l’enlèvement de quatre autres personnes et de l’incendie d’une moto.
Des informations transmises par le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise du territoire de Mambasa indiquent que ces attaques simultanées des ADF ont touché les villages de Pesa, Kadika, Mekanya, Bawenzi, Matolo, Balisomo, Leta Crédit, Gbado, Bandenge, Mekingi et Samboko.
Par ailleurs, ce jeudi 27 février 2025, lors d’un échange téléphonique, M. Jospin Paluku Mbowa, le responsable de cette couche citoyenne en territoire de Mambasa, a ajouté que le bilan des attaques successives est passé de six (6) à 23 personnes décapitées à la machette. Parmi ces victimes, on compte 17 civils au village de Samboko, six (6) à Matolo, ainsi que le kidnapping d’environ 20 civils.
Selon les allégations de ce responsable de la Nouvelle Société Civile Congolaise, les rebelles seraient présents dans les villages de Bawenzi et Gbado, où ils disposent d’un grand bastion.
Il appelle ainsi les militaires des forces conjointes FARDC-UPDF à poursuivre les ennemis de la paix.
Olivier OKANDE MAYO/Ituri