Prochaine identification des motos-taxis à Tshikapa : Le président des motocyclistes sollicite une prolongation de l’opération

Le président des motocyclistes de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, Jean Kazadi, a réagi au communiqué du gouverneur de la province, Crispin Mukendi Bukasa, annonçant l’identification des motos-taxis à travers les plaques d’immatriculation à partir de ce lundi 3 mars 2025.

Jean Kazadi a expliqué avoir reçu ce document du gouverneur avec retard, raison pour laquelle il demande au gouverneur de prolonger la date de début de l’opération jusqu’au 8 mars prochain.

Selon lui, ce prolongement permettra à tous les motocyclistes de se préparer convenablement pour payer cette plaque d’immatriculation, qui coûtera plus de 100.000 FC.

Il a également sollicité le retrait des autres services qui se préparent à intervenir sur le terrain, afin de ne pas étouffer les wewa.

« Nous demandons au gouverneur d’étendre la période pour permettre aux motocyclistes de se préparer à acheter la plaque d’immatriculation. Que cette identification commence le 8 ou le 9 mars 2025. Il y a aussi d’autres services qui se préparent à intervenir sur le terrain. C’est pourquoi le gouverneur doit demander à ces services de se retirer pour ne pas étouffer les wewa. Nous pourrions terminer cette identification sur une période d’un mois », a-t-il déclaré.

Le président des motocyclistes de Tshikapa a également demandé à chaque wewa de se préparer à acheter cette plaque s’il ne l’a pas encore, car c’est une obligation légale.

Il a par ailleurs éclairé l’opinion publique en précisant que cette opération n’est pas un nouveau recouvrement, mais simplement une identification des motos afin de lutter contre les infiltrations dans la province.

Selon le communiqué du gouverneur, un délai de sept jours à partir de ce lundi 3 mars est accordé aux taximans pour se procurer cette plaque d’immatriculation.

Marcel MBOMBO/Kasaï

Laisser un commentaire