Un hippopotame en divagation a ôté la vie d’un jeune homme au camp de pêche de Wakidhi 2, situé à quelques kilomètres du port de Mahagi, dans la chefferie des Wagongo, territoire de Mahagi, à environ 185 kilomètres au nord-est de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri (RDC).
Selon des sources locales, après avoir attaqué mortellement ce jeune, l’animal a également ravagé des champs de maïs, de riz, de patates douces et de manioc, accentuant la détresse des habitants.
Des cultivateurs de certaines zones lacustres signalent la présence d’un nombre croissant d’hippopotames en divagation dans plusieurs localités du territoire de Mahagi, ce qui suscite une vive inquiétude au sein de la communauté.
Pirworth Munguromo David, activiste de la société civile locale, appelle les services de l’environnement à prendre des mesures urgentes pour protéger les populations, souvent victimes de ces attaques.
La menace que représentent ces animaux féroces s’ajoute aux autres dangers auxquels fait face la population du territoire de Mahagi, notamment la foudre, les noyades, l’insécurité alimentaire et divers incidents liés au climat et à l’insécurité.
Olivier Okande Mayo / Ituri