Nord-Kivu : 89 civils tués par l’ADF, l’ONU tire la sonnette d’alarme

Bruno Lemarquis, Coordonnateur humanitaire de l’ONU en RDC.

La province du Nord-Kivu a de nouveau sombré dans l’horreur. Dans la nuit du 8 au 9 septembre 2025, deux attaques menées par les rebelles ougandais des Allied Democratic Forces (ADF) ont coûté la vie à 89 civils, selon les Nations Unies.

La première attaque a visé le village de Ntoyo, dans le territoire de Lubero, où 71 personnes ont été massacrées. Quelques heures plus tard, les assaillants ont frappé à Fotodu, dans le territoire de Beni, tuant 18 civils supplémentaires. Ces massacres viennent allonger la liste des violences qui ravagent l’est de la République démocratique du Congo.

« Je suis profondément choqué par la brutalité de ces attaques contre des personnes sans défense », a déclaré dans un communiqué, mercredi 10 septembre 2025, Bruno Lemarquis, Coordonnateur humanitaire de l’ONU en RDC.

Il a rappelé aux groupes armés leur obligation de protéger les civils et de respecter le droit international humanitaire.

Depuis la mi-août, les attaques attribuées aux ADF ont déjà fait plus de 140 morts et provoqué des déplacements massifs, vidant des villages entiers. Cette escalade intervient après les exactions commises en juillet par la CODECO et le groupe Zaïre dans la province voisine de l’Ituri.

Face à cette crise, la communauté humanitaire tente de répondre aux besoins les plus urgents, mais les ressources restent insuffisantes. Le Plan de Réponse Humanitaire 2025, évalué à 2,6 milliards de dollars, n’est financé qu’à 15 %, a averti M. Lemarquis.

« Les humanitaires restent mobilisés, mais la baisse des financements contraint de nombreux acteurs à réduire leurs opérations pourtant vitales », a-t-il insisté.

Alors que les populations de l’Est continuent de payer un lourd tribut, les Nations Unies appellent à un soutien financier immédiat, mais aussi à des solutions politiques durables afin de briser un cycle de violences qui saigne le pays depuis des décennies.

Djiress Baloki/Nord-Kivu

Laisser un commentaire